AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher
Projects

micrEAU

()

Micropolluants




Le projet micrEAU englobe les travaux de recherche de modelEAU associés à la problématique des micropolluants dans l’environnement.

SCORE-PP : Source Control Options for Reducing Emissions of Priority Pollutants

SCORE-PP est un projet européen mené par  plusieurs équipes de chercheurs et dont l’objectif est de développer des stratégies de contrôle à la source que les gouvernements, les villes et les industries peuvent utiliser afin de réduire l’émission de polluants particulièrement toxiques dans les eaux réceptrices. Les polluants priorisés sont les 33 substances prioritaires répertoriées dans la Directive cadre européenne sur l’eau. Le projet consiste donc à trouver des solutions pour diminuer progressivement les rejets de ces principaux polluants en s’attaquant soit à la source, c’est-à-dire en substituant des produits courants par d’autres qui sont moins néfastes, ou soit à même les stations d’épuration en les configurant de façon optimale pour obtenir un traitement plus efficace. Au sein de SCORE-PP, les partenaires sont des scientifiques provenant d’une part d’universités et de compagnies œuvrant dans le domaine de la recherche et d’autre part, des différents paliers gouvernementaux. Pour ce projet, modelEAU a travaillé sur la modélisation du comportement des micropolluants dans le système intégré des eaux en milieu urbain. Deux cas ont été étudiés : le comportement du bisphénol-A dans une usine pilote et celui des métaux lourds dans une station réelle de traitement des eaux. modelEAU a également travaillé en planification et design d’expériences, notamment pour les bassins de rétention.

EC-1 : Emerging Contaminants - 1

EC-1 est un projet financé par le Réseau canadien de l’eau dont le but est de mettre au point des techniques de terrain pour évaluer l’impact sur l’écosystème des micropolluants rejetés par les stations d’épuration. Ce projet d’envergure nationale est complémentaire à EC-2 et permettra de développer des outils pouvant être utilisés pour la prise de décision. À travers ce projet, modelEAU désire développer un outil simple de modélisation d’écosystèmes pour expliquer et prédire l’impact des micropolluants.

EC-2 : Emerging Contaminants - 2

EC-2 est également un projet financé par le Réseau canadien de l’eau dont le but est de déterminer l’efficacité d’enlèvement des polluants émergents dans les différents types de station d’épuration en vertu des conditions climatiques canadiennes via une évaluation chimique et toxicologique. Ce projet multidisciplinaire d’envergure nationale permettra de développer une base de données sur l’enlèvement des polluants émergents pour les types de procédés les plus utilisés au Canada en fonction des différentes conditions climatiques et saisonnières qu’on y retrouve. modelEAU produira des modèles statistiques et mécanistiques qui pourront être utilisés par les décideurs lorsque l’enlèvement des polluants émergents  sera un critère important dans l’évaluation des technologies alternatives et des conditions opératoires des stations d’épuration.

ELA : Experimental Lakes Area

La région de lacs expérimentaux est un centre de recherche dédié à l’étude expérimentale à l’échelle d’écosystème et au monitoring à long terme des différents processus observés. Elle sert de laboratoire naturel pour l’étude des processus physiques, chimiques et biologiques et des interactions ayant lieues à l’échelle d’écosystème et sur une période de plusieurs années. 


Publications :


>> Retour


Accès Intranet
Usager :
Mot de passe :
Faculté des sciences et de génie - Université Laval
Peter Vanrolleghem - Département de génie civil et génie des eaux - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065 avenue de la Médecine Bureau 2974
Québec (Québec) - Canada - G1V 0A6 - Téléphone : +1-418-656-5085 Courriel : peter.vanrolleghem@gci.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3Réalisation: Équipe Tactic