AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher
Projects

monEAU

(0)

Station de mesure automatisée de la qualité de l'eau




De nos jours, les capteurs sont largement utilisés pour effectuer le suivi de la qualité de l’eau en temps réel de différents types d’eau afin de répondre à différents objectifs. Les systèmes d’acquisition de données peuvent fournir une haute fréquence de mesure ce qui permet un meilleur suivi des dynamiques d’un type d’eau qui réagit rapidement (rivière, égout unitaire, etc.), comparativement à des échantillons ponctuels ou composites. Par conséquent, cela produit une grande quantité de données avec une qualité incertaine. Malheureusement, la validation manuelle de ces données nécessite beaucoup de temps. Des outils automatiques d’évaluation de la qualité des données (ADQAT) sont donc nécessaires pour valider les données et permettre l’utilisation des données de bonne qualité.  En effet, des données de mauvaise qualité peuvent considérablement influencer les résultats de leur application, par exemple des modèles de la qualité de l’eau, des règles de contrôle d’une station d’épuration, etc. 

Des ADQAT sont donc en développement et sont appliqués à un cas réel pour évaluer leur performance et, ainsi, produire des données expérimentales de bonne qualité.  Ils sont appliqués à une station de mesure in-situ, monEAU, mesurant les dynamiques de la qualité de l’eau d’un ruisseau urbain qui est fortement influencé par un réseau d'égouts pluviaux. Avec des données validées, un modèle de la qualité de l’eau sera construit pour évaluer l’influence d’un bassin de rétention à sortie contrôlée sur la qualité de l’eau en rivière urbaine.   


Publications :


>> Retour


Accès Intranet
Usager :
Mot de passe :
Faculté des sciences et de génie - Université Laval
Peter Vanrolleghem - Département de génie civil et génie des eaux - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065 avenue de la Médecine Bureau 2974
Québec (Québec) - Canada - G1V 0A6 - Téléphone : +1-418-656-5085 Courriel : peter.vanrolleghem@gci.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3Réalisation: Équipe Tactic