Peter A. Vanrolleghem, professeur à l'Université Laval et directeur du Centre de recherche sur la gestion de l'eau CentrEau au Québec, Canada, recevra un doctorat honorifique de l'Université de Lund (Suède) en 2020. L'Université de Lund est une université prestigieuse de Suède et l'une des plus anciennes universités d'Europe du Nord (1666). Lund est régulièrement classée parmi les 100 meilleures universités au monde.
Peter A. Vanrolleghem étudie les systèmes d'eau de différents types, y compris les systèmes d'eaux usées urbaines, et leurs effets sur les lacs et les cours d'eau, le transport et le recyclage des nutriments, des micropolluants et la production de gaz à effet de serre des stations d'assainissement des eaux usées - principalement grâce à son expertise dans le domaines de la modélisation, du contrôle et de la simulation).
« Vanrolleghem est un mentor, un personnage inspirant et un conseiller régulier à Lund depuis 20 ans, et a passé environ 18 mois avec nous sans rémunération pendant différentes périodes », explique Ulf Jeppsson, professeur agrégé au Département de génie électrique industriel et d'automatisation.
Il a entre autres participé à plusieurs projets de recherche, supervisé des doctorants et des post-doctorants, et produit plusieurs articles scientifiques en collaboration avec plusieurs chercheurs de Lund.
Vanrolleghem est un nom internationalement reconnu dans les cercles de recherche sur l'eau et est membre de plusieurs organisations internationales de l'eau, telles que l'IWA et le WEF.
Lire le communiqué de presse complet (en suèdois) »