Voir l'entrevue originale en anglais »
Traduction libre :
En tant que premier visiteur du Centre de synthèse des systèmes technologiques socio-environnementaux (SETS), Peter Vanrolleghem restera à Eawag pendant trois mois jusqu'à la fin de septembre 2017. Il est originaire de Belgique où il a été professeur à l'Université de Gand et a déjà collaboré avec Eawag.
Il a déménagé au Québec, au Canada, il y a 11 ans, où il a créé un groupe de recherche qui se concentre sur un large éventail d'aspects de la qualité de l'eau dans les réseaux urbains d'eaux usées, à l'Université Laval. À Eawag, il travaille avec les départements d'eaux usées urbaines (SWW) et de génie des procédés (Eng). Ensemble, ils réfléchiront sur l'avenir du suivi des systèmes d'eaux usées urbaines dans le but d'avoir un impact sur d'autres chercheurs sur le terrain.
Peter, vous êtes le premier visiteur du projet SETS Synthesis Center chez Eawag. Pourriez-vous expliquer votre rôle un peu plus en détail?
L'idée est de stimuler et de renforcer la recherche qui se déroule déjà à Eawag en invitant des experts de l'étranger à la Suisse. Si les départements veulent inviter quelqu'un, ils doivent rédiger une proposition dans laquelle ils décrivent le sujet de la collaboration et les avantages auxquelles ils aspirent. Dans mon cas, le sujet est un tour d'horizon de la façon dont nous pouvons envisager l'avenir (5-10 ans à partir de maintenant) de la collecte et du traitement des données sur le système d'eaux usées urbaines. En particulier, nous examinons de nouveaux dispositifs de mesure, une détection omniprésente grâce à l'Internet des objets, de nouvelles méthodes de traitement des données pour extraire des informations pertinentes. En collaboration avec les départements SWW et ENG, nous travaillons sur une vision à long terme pour notre domaine de recherche. Et c'est de cela que représente le SETS.
Quelles sont vos attentes personnelles quant à la synthèse?
Définir des objectifs à grande portée est stimulant pour le groupe, mais aussi pour moi, car je reviendrai vers mon groupe avec une nouvelle perspective et de nouveaux objectifs ambitieux. L'objectif est clair, nous voulons obtenir un résultat concret à partager avec la communauté scientifique. Le livrable de mon séjour est une publication scientifique et nous aimerions atteindre le plus grand nombre possible de personnes pour influencer les autres programmes de recherche scientifiques.
Avez-vous planifié des activités de loisirs spéciales pour votre séjour en Suisse à ce jour?
Ma femme est avec moi et nous en profiterons certainement pour visiter le pays. Nous avons déjà commencé : ma mère était ici les deux dernières semaines et nous sommes allés voir Chur, Liechtenstein et Lungern, où nous avons passé nos premières vacances hors-Belgique quand j'avais 9 ans. Et Peter Reichert du département SIAM, qui a un avion, m'a invité à un vol sur les Alpes. En tant que passager fréquent et amateur d'avion, je me réjouis de cela aussi!
Eawag est un centre de recherche situé à Zurich, en Suisse, et regroupe 500 chercheurs avec un budget annuel de 105 M$.