Baccalauréat
|
L'objectif du stage était de contribuer au développement du projet Neptune. La première réalisation fut de créer un document Excel qui permet d'évaluer les dimensions d'une usine de traitement d'eaux usées pour l'élimination de la DBO, de l'azote et du phosphore. Deux approches de conception furent utilisées afin de déterminer les équations à utiliser dans la feuille Excel : les directives de Metcalf and Eddy et celles de ATV.
Les exigences de concentrations pour l'effluent (nitrate, ammoniac et phosphore) sont conformes à la directive Européenne (91/27/EEC). Les autres critères utilisés sont les valeurs proposées par Metcalf and Eddy (matières solides en suspension dans la liqueur mixte et la concentration en biomasse dans l'effluent).
Par la suite, deux procédés furent comparés : le modèle Modified Ludzack-Ettinger et le modèle A2/O. Le premier permet l'élimination du phosphore par précipitation chimique et le second utilise un bassin anaérobique pour le traitement biologique du phosphore.
La seconde réalisation était d'utiliser les résultats obtenus à la première étape dans une simulation dynamique avec le logiciel WEST.