Visiteur
|
En raison de diverses activités urbaines, des substances comme les métaux lourds et les HAP provenant de la circulation, les HAP de la combustion du bois dans les foyers ou encore les pesticides utilisés pour le contrôle des parasites et des mauvaises herbes, par exemple le DEHP, les nonylphénols et les pesticides à partir de matériaux de construction, peuvent se retrouver dans les eaux pluviales.
Le but du séjour de recherche de Hans-Christian était d'étudier la sorption des micropolluants à diverses tailles de particules et d'étudier dans quelle mesure ces particules sont présentes et transportés dans les eaux pluviales. Dans quelle mesure les eaux pluviales collectées dans un bassin de rétention peuvent-elles être nettoyées si les particules ont la possibilité de décanter avant que l'eau ne soit retournée au milieu récepteur?
En utilisant la méthode d'essai ViCAs implantée dans le laboratoire modelEAU, les travaux avaient pour but de séparer les particules des eaux pluviales en fonction de leur vitesse de décantation. De plus, ces sédiments ont été analysés pour établir les concentrations en micropolluants.
Une sélection des substances mentionnées ci-dessus a été étudiée.
Finalement, le but du séjour était de se familiariser avec les principes de modélisation et de l'utilisation de modèles.