AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher
details for All
Marcello Serrao - 17/03/2020 : 17/03/2023
Spécialisation : Gestion d’eaux urbaines

Doctorat


Courriel : Marcello.serrao@enpc.fr


Domaines de recherche :

Marcello est un fervent partisan de l'éducation continue. Il est titulaire d'une maîtrise en géographie physique (1999), avec spécialisation en géohydrologie, de la Vrije Universiteit Amsterdam, ainsi que d'un baccalauréat en études environnementales de l'Open Université aux Pays-Bas (2004). Fort de plus de 10 ans d'expérience dans la conception de systèmes d'eau urbains durables, il a rejoint le centre de recherche LEESU situé à Paris en 2019.

Le projet de recherche vise à développer un système de contrôle intelligent pour les processus de traitement des eaux usées urbaines qui peut être défini comme un jumeau numérique hybride adaptatif intégrant les atouts des modèles de simulation à l'échelle de l'usine pour évaluer les scénarios et la force du contrôle de l'IA à l'aide de techniques d'apprentissage automatique pour traiter les données de manière autonome. L'adaptation se fera par une mise à jour continue des paramètres du modèle décrivant les processus de traitement. Il permettra ainsi pour la première fois au modèle de suivre la réalité afin de faciliter la prise de décision pour des opérations optimales, ainsi que de détecter des changements de type dans les conditions de fonctionnement ou des réglages incorrects dans les paramètres de la station d'épuration.

La recherche devrait contribuer à une augmentation de la productivité de l'usine d'une manière efficace en termes d'énergie et de réactifs, réduisant ainsi son impact environnemental.

Cette recherche doctorale est le fruit d'un partenariat de coopération et d'échange d'expertise académique et opérationnelle entre l'association W-SMART, le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) de l'Université Paris-Est, l'Université Laval - Département de Génie Civil et des Eaux et SIAAP, le service public des eaux usées de l'agglomération parisienne, qui gère la station d'épuration de Seine-Aval utilisée comme étude de cas.


Accès Intranet
Usager :
Mot de passe :
Faculté des sciences et de génie - Université Laval
Peter Vanrolleghem - Département de génie civil et génie des eaux - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065 avenue de la Médecine Bureau 2974
Québec (Québec) - Canada - G1V 0A6 - Téléphone : +1-418-656-5085 Courriel : peter.vanrolleghem@gci.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3Réalisation: Équipe Tactic