Grâce à des stations de mesure automatisées et l’instrumentation moderne, la surveillance des plans d’eaux est possible à haute fréquence permettant l’accumulation d’une grande quantité des données pertinentes. Cependant, l’utilisation efficace de ces données sera seulement possible s’ils sont bien documentés et leur qualité est assurée. Ainsi, sauvegarder et valider l’information sur toutes ces données sont des tâches essentielles pour l’analyse, l’interprétation et l’échange des données.
La bonne gestion des données a besoin d’une propre base de données afin de sauvegarder et documenter l’ensemble des données pertinentes. Malheureusement, pendant le développement d’une base de données sur long terme, certains défis sont rencontrés : une manque de standardisation du format des données, une croissance continue de la base de données, des modifications en continue comme l’ajout des variables ou un changement dans un capteur, changements dans le personnel, et la documentation des metadonnées (données sur les données) sur les conditions des expériences. Une base de données idéale devrait permettre d’enregistrer une large gamme de données : des séries chronologiques brutes, filtrées et validées, des mesures individuelles du labo et les liens entre eux aussi bien que l’ensemble des metadonnées qui servent à documenter les données. Pour chaque valeur mesurée, les metadonnées fournissent l’information détaillée sur quoi, quand, où, comment, pourquoi et par qui une certaine valeur était mesurée.
L’objectif du projet datEAUbase est le développement d’un espace central de stockage de données qui permettra de traiter tous ces défis, c’est-à-dire : qui fournit un format standardisé, une structure flexible aux modifications, une façon de stockage des metadonnées. Le résultat est un outil robuste capable de gérer une grande quantité de données avec l’ensemble de l’information pertinent sur leurs conditions de mesure et leur qualité.