%20(1)%201%20(1).png)
Alida Cosenza

Alida Cosenza
15/02/2010 : 18/07/2010
Génie environnemental
Visiteur
Domaines de recherche :
Depuis une dizaine d’années, la sensibilisation est croissante face à la qualité des eaux des milieux récepteurs. Le contrôle de l’apport en nutriments est devenu un aspect crucial autant pour les chercheurs que pour les usagers. Des recherches ont donc été menées sur différents fronts :
(1) L'optimisation des processus d'élimination des nutriments dans les usines de traitement des eaux usées à grande échelle;
(2) Le développement de nouvelles technologies pour se conformer aux limites plus strictes de rejet pour l'azote total et le phosphore total;
(3) La mise en place d’outils de modélisation utilisés pour prévoir, contrôler et évaluer les processus biologiques d'enlèvement de l’azote et du phosphore.
Le processus de modélisation pour différentes configurations de systèmes est certainement un point clé commun à différents fronts de recherches scientifiques. Le but du projet de recherche d'Alida était la mise en place d'un modèle mathématique capable de simuler les procédés d'enlèvement biologique amélioré du phosphore par nitrification dénitrification, incluant la formation, la dégradation et les procédés physiques des PMS (produits microbiologiques solubles), pour les systèmes RBM (réacteur biologique à membrane). Pour ce faire, une technique de sélection de sous-ensembles des paramètres identifiables et d'analyse de l'incertitude des modèles MBR a été élaborée. Cette technique sera destinée à l'optimisation des conditions de fonctionnement des systèmes de RBM.