Doctorat
|
Mario est ingénieur en génie civil. Il a obtenu son diplôme à l'Institut universitaire de technologie de Tréve, en Allemagne. Il a fait sa maîtrise en génie civil à l'Université de Portsmouth, en Grande-Bretagne. Il a réalisé son doctorat à l'Université du Luxembourg.
Son projet se nommait : "FUZZYSURE – Optimisation multicritère du réseau d'assainissement de la région de la Haute-Sûre".
Des études sur la gestion intégrée du réseau d'assainissement et de sa station d'épuration (STEP) ont clairement montré des avantages significatifs par rapport à la gestion isolée des deux sous-systèmes. En raison de la durée du temps de calcul, l'optimisation des modèles de simulation s’effectuait jusqu’ici pour un seul objectif. En raison de l'augmentation des objectifs cibles interdisciplinaires dans la gestion des eaux usées urbaines, le potentiel d'amélioration doit être optimisé au niveau écologique et économique. La méthode ''fuzzy-desicion-making'' offre de nombreux avantages pour une telle optimisation en raison de l'intégration des connaissances d'experts en particulier en ce qui concerne la transparence et le temps de calcul de l'optimisation multicritère. Dans le cadre d’un nouveau réseau d'assainissement et d'une nouvelle station d’épuration au nord du Luxembourg, la thèse de doctorat ''FUZZYSURE'' (financée par le Fond national de la recherche du Luxembourg) portait sur l'utilisation possible de "fuzzy-decision-making" pour l'optimisation multicritère de la gestion intégrée du réseau et de sa STEP. L'étude était menée en étroite collaboration avec le Syndicat intercommunal de dépollution des eaux résiduaires du Nord (SIDEN) ainsi que les universités de Darmstadt (D) et Laval (CA).