primEAU est un projet financé par John Meunier Inc. (JMI) dont le but est d’améliorer la décantation primaire grâce à de meilleures conception et opération. La capacité d’enlèvement des particules des décanteurs primaires agit directement sur la performance des unités de traitement suivantes. Ainsi, le décanteur primaire peut être considéré comme un composant fondamental des usines de traitement des eaux usées. Les objectifs du projet peuvent être résumés par :
L’identification des mécanismes régissant les décanteurs primaires est très importante pour la conception du modèle, surtout en ce qui concerne l’hydraulique et les phénomènes chimiques et biologiques pouvant affecter les particules, leur vitesse de chute et par conséquent leur enlèvement. JMI a donc fournit à modelEAU un pilote de sédimentation primaire directement relié à la station d’épuration Est de la Ville de Québec.
modelEAU a fait une demande de subvention auprès du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) pour ajouter un volet micropolluants au projet primEAU. Pour supporter cette demande, modelEAU a mis en place une collaboration avec Sébastien Sauvé, professeur en chimie analytique environnementale à l’Université de Montréal.