AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher
Projects

kamEAU

(2015)

Suivi, compréhension, modélisation et amélioration de la filière de traitement d




Le but principal du projet de recherche est d'améliorer la compréhension des différents mécanismes de traitement du procédé KAMAK développé par Bionest Technologies Inc. (bionest-tech.com). La filière KAMAK est composée de 5 zones distinctes, soit 3 zones de clarification et 2 réacteurs à biomasse fixe. Le développement de cette technologie est réalisé dans le but de répondre à un besoin grandissant dans le contexte Québecois: la mise à niveau des installations municipales de type étang aéré surchargés ou dont le potentiel de traitement est insuffisant pour permettre le respect des normes en vigueur.

Afin d'atteindre ce but, trois objectifs sont visés : (1) la caractérisation des performances d'enlèvement de matière organique et l’azote, (2) la quantification de l'accumulation et la dégradation des boues dans les zones de clarification et (3) la modélisation des processus de traitement clés de la nouvelle technologie. La totalité de l'étude est réalisée sur une filière échelle réelle. Des stations de mesure Primodal (primodal.com) RSM30 munies de capteurs de qualité de l’eau permettant un enregistrement de données en continu sont utilisées pour définir les performances du procédé. L'accumulation des boues, une composante cruciale de l'opération des étangs, est également mesurée. Les échanges entre les boues et la masse d'eau sont étudiés et quantifiés dans le but d'évaluer l'influence des boues accumulées sur la qualité de l'effluent. L'information recueillie est analysée afin de développer un modèle mathématique décrivant les processus clés du système.


Publications :
    Compte-rendu de conférence   
  • Souidi, R., Drogui, P., Vaneeckhaute, C. et Vanrolleghem, P. A. (2020) Phosphorus recovery from wastewater as vivianite using electrocoagulation. In: Proceedings 55th CAWQ Central Canadian Symposium on Water Quality Research. Toronto, Ontario, Canada, February 20 2020.  


>> Retour


Accès Intranet
Usager :
Mot de passe :
Faculté des sciences et de génie - Université Laval
Peter Vanrolleghem - Département de génie civil et génie des eaux - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065 avenue de la Médecine Bureau 2974
Québec (Québec) - Canada - G1V 0A6 - Téléphone : +1-418-656-5085 Courriel : peter.vanrolleghem@gci.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3Réalisation: Équipe Tactic